samedi 7 juin 2014

Tehnoetic, un adaptateur sans fil USB certifié FSF qui respecte votre liberté

Tehnoetic, un adaptateur sans fil USB certifié FSF qui respecte votre liberté

BOSTON, Massachusetts, États-Unis – mercredi 21 mai 2014 – La Free Software Foundation (FSF) a attribué aujourd'hui la certification «Respecte votre liberté» (RYF) à l'adaptateur sans fil USB Tehnoetic TET-N150.

La marque de certification RYF est attribuée aux produits qui répondent aux normes de la FSF à l'égard de la liberté, du contrôle sur le produit, et du respect de la vie privée des utilisateurs. Le TET-N150 peut être acheté à la boutique en ligne de Tehnoetic.

"J'ai fondé Tehnoetic afin de donner aux utilisateurs les moyens d'exécuter des systèmes entièrement libres et de promouvoir les entreprises éthiques qui appuient le travail de la communauté du logiciel libre. J'espère que Tehnoetic viendra compléter et soutenir mon travail à Fundaţia Ceata, une fondation roumaine dédiée à la défense et à la promotion des libertés numériques, et alignée sur la philosophie du projet GNU", a déclaré le fondateur de Tehnoetic, Tiberiu C. Turbureanu.

La certification du logiciel de l'appareil porte principalement sur ​​le firmware de la puce Atheros AR9271 utilisée dans l'adaptateur. Ce firmware est empaqueté dans le noyau Linux-libre, utilisé par plusieurs distributions libres GNU / Linux. C'est le même chipset qu'utilise l'adaptateur sans fil USB ThinkPenguin TPE-N150USB, également certifié RYF depuis avril 2013. Certes, d'autres vendeurs peuvent vous fournir des adaptateurs sans fil USB avec ce même chipset, mais s'il ne porte pas la marque de certification RYF, l'appareil peut être livré avec du logiciel non libres ou en recommander l'usage. C'est pourquoi l'approbation de la FSF est donnée au matériel sur la base du fournisseur plutôt que sous forme d'une approbation générale pour un modèle d'appareil ou un adaptateur particulier.

"La disponibilité de périphériques respectant votre liberté pour le réseau sans fil est importante car, à l'heure actuelle, les appareils WiFi fournis avec presque tous les PC et ordinateurs portables nécessitent du logiciel privateur. C'est un obstacle majeur pour les utilisateurs qui cherchent à installer une distribution GNU/Linux contenant uniquement du logiciel libre, parce que pour la plupart des gens, le WiFi est une caractéristique essentielle. Ainsi, il est intéressant que nous puissions maintenant diriger de tels utilisateurs, localisés partout dans le monde, vers deux vendeurs différents qui proposent un petit adaptateur WiFi USB bien pratique" sur deux continents différents, a déclaré Joshua Gay, responsable Licences & Compliance de la FSF (mise à jour : ThinkPenguin Inc. peut aussi livrer des adaptateurs WiFi USB à partir de l'Europe).

Pour en savoir plus sur la certification Respects Your Freedom du matériel, notamment les détails concernant la certification de l'adaptateur sans fil USB TET-N150 et les infos sur le pilote et le microprogramme de l'appareil, visitez https://www.fsf.org/ryf. Les vendeurs de matériel qui souhaitent poser leur candidature à cette certification peuvent consulter https://www.fsf.org/resources/hw/endorsement/criteria.

Les abonnés au Free Software Supporter (bulletin d'information de la FSF) recevront les annonces des futurs produits certifiés RYF.

À propos de la Free Software Foundation

La Free Software Foundation, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'utilisation du logiciel libre – en particulier le système d'exploitation GNU et ses variantes GNU / Linux – ainsi que toute la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF aide également à faire connaître les enjeux éthiques et politiques de la liberté de l'utilisation de logiciels, et ses sites Web, situés à fsf.org et gnu.org, sont une importante source d'information sur GNU / Linux. Des dons pour soutenir le travail de la FSF peuvent être faits à https://donate.fsf.org. Son siège est à Boston, MA, USA.

À propos de Tehnoetic

Tehnoetic est une boutique en ligne roumaine technologiquement éthique, ciblant le marché de l'UE, http://www.tehnoetic.com ; son propriétaire et exploitant est Turbureanu Tiberiu-Constantin PFA.

Contact presse

Joshua Gay
Licences & Compliance Manager
Free Software Foundation
+1 (617) 542 5942 x20
licensing@fsf.org


--
Suivez-nous sur https://status.fsf.org/fsf | Abonnez-vous au fil RSS de nos blogs sur https://fsf.org/blogs/RSS
Rejoignez-nous comme membre associé sur https://fsf.org/jf

Envoyé par la Free Software Foundation,

51 Franklin Street
Fifth Floor
Boston, Massachusetts 02110-1335
United States

Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, suivez ce lien : https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/unsubscribe?reset=1&jid=130276&qid=8146578&h=6539c406da1a2159.

Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design et le Free Software Supporter, suivez ce lien :

https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=130276&qid=8146578&h=6539c406da1a2159.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire