lundi 30 juin 2014

Encryption, criptare, Шифрование... Autodéfense courriel sans frontières

Nous sommes fiers d'annoncer la traduction d'Email-Self-Defense (Autodéfense courriel), notre guide d'initiation au chiffrement du courriel, en six langues.

Le but de notre guide Email Self-Defense est de montrer à tous que le chiffrement du courriel est un moyen nécessaire, facile et accessible de contrer la surveillance de masse à l'aide de logiciels libres. Nous savons que si nous voulons atteindre les gens tout autour de la planète, nous avons besoin de plus d'une langue. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui des traductions en allemand, portugais du Brésil, français, russe, turc et japonais, ainsi que la poursuite de ce travail, qui vise à proposer le guide et l'infographie associée en autant de langues que possible.

La surveillance de masse est un enjeu mondial, car beaucoup de gouvernements et de multinationales nouent des connivences au delà des frontières pour nous suivre à la trace dans notre vie numérique. Les communications entre pays sont une cible de choix pour la surveillance des gouvernements, les lois sur la vie privée étant beaucoup moins protectrices des étrangers que des résidents dans de nombreux États. Ces vérités effrayantes expliquent en partie pourquoi ce projet de traduction est important.

Nous voudrions souligner que, même si la FSF a coordonné le travail et assure la maintenance du site web, les traductions ont été faites entièrement par des bénévoles. Nous sommes reconnaissants à cette communauté internationale d'activistes du logiciel libre.

Tout en coordonnant les traductions, nous avons amélioré le guide lui-même et pris en compte les retours d'utilisateurs laissés sur le wiki de notre communauté LibrePlanet, ainsi que les suggestions d'experts en chiffrement. Avec l'aide d'un bénévole, nous avons même créé Edward, un gentil robot de courriel qui aide les utilisateurs d'Autodéfense courriel à tester leur nouveau système de chiffrement. Edward est un logiciel libre publié sous la licence publique générale GNU Affero, et vous pouvez télécharger son code source.

Nous voulons continuer à améliorer Autodéfense courriel pour qu'il ait le plus grand impact possible. Nous souhaitons en particulier ajouter un tutoriel pour le chiffrement sur appareil mobile, ainsi qu'une FAQ pour aider à résoudre les problèmes courants. Pourriez-vous faire un don pour nous aider accomplir cette tâche importante ? Si vous n'avez pas de dollars, n'hésitez pas à le faire en Bitcoin ou Litecoin.

Ce lancement n'est que le début d'une opération visant à traduire Autodéfense courriel en autant de langues que possible. Si vous souhaitez en créer une version dans une langue que nous n'avons pas encore publiée ou nous aider à mettre à jour les traductions existantes, merci d'envoyer un courriel à campaigns@fsf.org.

Bien qu'important, Email Self-Defense n'est qu'une partie de la solution à la surveillance de masse. Tout en apprenant à nous servir des outils de chiffrement, nous devons exercer une pression politique pour mettre la surveillance sous contrôle, construire un Internet plus sûr et forcer gouvernements et entreprises à réduire la quantité de données qu'ils accumulent à notre sujet. Nous espérons que les versions traduites d'Autodéfense courriel seront un point d'entrée dans ce mouvement multiforme pour les gens de tous les continents.

Lisez ce email en ligne: https://fsf.org/fr/encryption-criptare-shifrovaniie-autodefense-courriel-sans-frontieres


--
Suivez-nous sur https://status.fsf.org/fsf | Abonnez-vous au fil RSS de nos blogs sur https://fsf.org/blogs/RSS
Rejoignez-nous comme membre associé sur https://fsf.org/jf

Envoyé par la Free Software Foundation,

Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, suivez ce lien : https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/unsubscribe?reset=1&jid=130454&qid=8411550&h=bdf2f63a941f3f0e.

Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design et le Free Software Supporter, suivez ce lien :

https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=130454&qid=8411550&h=bdf2f63a941f3f0e.