mardi 17 décembre 2013

JASPERSOFT 5.5 : LES NOUVEAUTÉS

Jaspersoft logo
La version 5.5 de la suite décisionnelle, sortie fin octobre, propose de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, notamment en termes d’analyse, de planification et de prise en main de l’outil.
L’aspect d’analyse a été mis en avant, notamment par l’enrichissement des fonctionnalités de visualisation des données et l’augmentation de sa rapidité.
Le bon déroulement de la planification des rapports est renforcé par la création d’un outil dédié qui permet également de les transférer, puis de les stocker dans un répertoire local ou sur un serveur distant via un FTP. L’ajout d’un système de notification en cas d’échec finalise ce processus de transfert.
Jaspersoft 5.5 capture 1
La prise en main de l’outil par des utilisateurs non confirmés et la navigation sont désormais plus accessibles, notamment grâce à la page d’accueil du serveur qui affiche directement le contenu, les tutoriels et les différentes fonctionnalités (sources de données, domaines, rapports Ad Hoc, rapports, etc.).
Jaspersoft 5.5 capture 2
Jaspersoft a également enrichi ses templates de rapports et créé de nouveaux types de graphiques pour le reporting Ah Hoc.
Jaspersoft 5.5 capture 3
D’autres évolutions sont notables, comme l’architecture du serveur, qui a été optimisée grâce à la prise en compte des charges réseau (clusters) ou encore des outils de filtrage qui permettent de paramétrer au maximum les données et donc des analyses sur d’importantes volumétries (problématiques du Big Data).
Enfin, le renouveau de l’outil iReport, désormais basé sur l’environnement Eclipse, qui reste l’outil de conception de rapports : Jaspersoft Studio.